Comment s’adapter aux besoins de l’élève ?
Vaste question qui traverse l’approche pédagogique de nombreux Professeurs dans le cadre de leurs cours. De la découverte de l’élève qui implique de jauger son niveau, cerner ses envies, et définir ses besoins à l’accompagnement de l’élève qui passe par l’instauration d’un programme, d’une confiance réciproque et d’un travail sur les leviers de motivation pour faire face au découragement, l’adaptation à l’élève est un sujet riche et essentiel de l’enseignement musical.
C’est pourquoi Allegro Musique, dans le cadre de son Programme de Formations Comenius, a choisi d’aborder cette thématique importante. Ce sont donc trois Professeurs Allegro Musique qui interviennent pour partager leurs expériences, réflexions et savoir-faire sur ce thème :
- Chimène Rojas Guerra enseigne le violon, le solfège et le piano auprès d’élèves Allegro Musique depuis bientôt 12 ans. Diplômée de Masters en Pédagogie et en Musicologie, elle intègre l’adaptation à l’élève au cœur de son approche de l’enseignement.
- Pierre Laborie de Solliers enseigne la guitare et le solfège avec Allegro Musique depuis plus de 10 ans. Diplômé de Conservatoire, et ayant accompagné plus d’une cinquantaine d’élèves Allegro Musique, il prend toujours soin d’équilibrer sa pédagogie entre les envies et les besoins de l’élève.
- Julien Blanc enseigne la guitare, la trompette et la batterie depuis 2013. Diplômé d'un Master en Musicologie et passé par l'Ecole des Musiques Actuelles et le Conservatoire, il place le plaisir et l'enrichissement musical au centre de sa pédagogie.
Ces trois intervenants expérimentés prendront le soin de développer le thème S’adapter à l’élève dans cinq modules :
Définir le profil de l'élève : Comment évaluer le niveau, connaître les envies, cerner la personnalité ou définir les besoins de son élève ?
Définir un programme et des objectifs : Comment déterminer un objectif sur un temps donné ? Quelles sont les méthodes, les étapes ou les évènements qui permettent d’atteindre cet objectif ? Et comment évaluer l’avancée de ce programme en le faisant évoluer si besoin ?
Accompagner les différents types d’élèves : Comment instaurer un climat de confiance ? Comment utiliser le ludique pour enseigner le théorique ? Comment encadrer pour rassurer, mais aussi expliquer pour donner du sens ?
Les Leviers de Motivation : Comment permettre à l’élève de réaliser ses progrès ? Mais aussi, comment lui permettre de sortir de sa zone de confort ? Comment articuler l’envie et les besoins, la passion et la progression musicale ? Comment inviter l’élève à partager sa pratique musicale, à jouer devant d’autres personnes ?
Gérer le découragement de l’élève : Comment repérer la démotivation, le découragement ? Comment adapter la méthode ou le répertoire pour y faire face ? Comment éviter de culpabiliser l’élève et redonner envie ?
Pour répondre à toutes ces questions, et vous permettre de vous adapter à vos élèves en associant plaisir et objectifs pédagogiques, découvrez dès à présent les 3 premiers modules (Définir le Profil - Définir un Programme - Accompagner les différents types d'élèves) de la formation Comenius “S’Adapter aux besoins de l’élève”.
Pour vous connecter, il vous suffit de créer un compte avec l'adresse e-mail que vous avez renseignée sur votre espace professeur Allegro Musique (accès réservé aux professeurs Allegro Musique) :
Disponible gratuitement pour tous les professeurs inscrits dans le réseau Allegro Musique, cette formation Comenius s’étalera sur le mois d’Octobre :
-> Modules 1 et 2 (Définir le Profil - Définir un Programme) : En ligne depuis le 1er Octobre
-> Module 3 (Accompagner les différents types d'élèves) : En ligne depuis le 8 Octobre
-> Modules 4 et 5 (Les Leviers de Motivation - Gérer le Découragement) : En ligne depuis le 15 Octobre
Pour en savoir plus sur Comenius, découvrez le 1er Thème de formation dédié aux Allegro Musique Awards.